Découvrir Pont de l'Isère
Pont de l’Isère fait partie de la communauté d’agglomération Arche Agglo, et se situe la plus au sud de cet ensemble, sur le 45ème parallèle.
Présentation
de Pont de l'Isère
Pont de l’Isère, village dynamique de plus de 3600 habitants s’étire sur les berges de l’Isère. Il bénéficie d’un emplacement idéal aux portes des grands axes routiers, ferroviaires et grandes agglomérations. Le village offre à ses habitants un cadre et une qualité de vie remarquable, très attractif entre nature, terroir et modernité, et il n’a cessé d’évoluer depuis le début de son histoire en 1866.
Localisation
de Pont de l'Isère
Au confluent du Rhône et de l’Isère, Pont de l’Isère s’est développée le long de la nationale 7 qui la traverse et principalement sur le sud de son territoire où se situent la plupart des infrastructures : complexe sportif, salles omnisports, terrain multisports, crèche, écoles maternelle et élémentaire, et diverses salles communales.
Tout autour, la ville de Pont de l’Isère est en pleine expansion. Des parcelles de terrains en lotissements permettent d’accéder à la propriété, de séduire et d’accueillir de nouveaux habitants.
Se détendre
à Pont de l'Isère
A Pont de l’Isère, de nombreux équipements et lieux aménagés sont à la disposition des familles pour des activités sportives et ludiques.
Pour les plus jeunes : pump-track, skate-park, pyracordes, city-Park, le mail (espace jeu)
Pour les plus grands : complexe sportif, parcours de santé, les bords aménagés du Bûchillon, sentiers de randonnées.
Pont de l’Isère se trouve sur le parcours de la très célèbre Via Rhona et dispose d’un accès à cette voie touristique. Cet itinéraire mènera les plus volontaires des rives du lac Léman, aux plages de la Méditerranée à vélo, tout en en suivant le Rhône.
Une passerelle, propose aussi aux piétons, rollers et cyclistes d’accéder à de belles balades en bordure de fleuve.
De nombreuses associations organisent la pratique de diverses activités sportives, culturelles, sociales ou ludiques et rythment la vie des Pont de l’Isérois.
Le village en quelques chiffres
Superficie de la commune : 10,09 km2
Nombre habitants : env. 3608
Associations : 28
Le terroir, vigne et arboriculture
de Pont de l'Isère
Pont de l’Isère est dominé en alternance par l’arboriculture et la vigne. Ces deux activités représentent à elles seules 70 % de la surface agricole utile, le reste est représenté par l’activité céréalière.
Le vignoble
La viticulture s’est développée sur des terres d’alluvions filtrantes et couvertes de galets.
Les vins rouges du Crozes Hermitages sont issus du Syrah. Ce cépage offre des vins tanniques, colorés avec des arômes de fruits rouges et d’épices.
Les Crozes Hermitages blancs sont issus à dominance du cépage Marsanne mais aussi du Roussane et donnent des vins riches, élégants avec des arômes floraux.
L'arboriculture
La Drôme était le premier département de pêches et nectarines en France jusque dans les années 2000. La production a beaucoup baissé suite au virus de la « sharka. ». Aujourd’hui l’abricot Bergeron est le fruit le plus récolté. Fruit acidulé, coloré, rouge à maturité. La pêche et la nectarine victimes de la sharka sont en nette baisse. La cerise, la pomme et la poire font partie des autres fruits récoltés sur la commune.
Histoire
de Pont de l'Isère
Pont de l’Isère était autrefois un hameau de la Roche de Glun et, c’est dans la première moitié du 19ème siècle qu’est constitué le premier pont de pierre sur l’Isère. En 1866, Pont de l’Isère devient commune. La vie du village se développe sur la route qui la traverse.
En 1940, l’avancée allemande est stoppée devant le pont détruit. Le 16 août 1944, le bombardement fait 17 morts, la commune est décorée de la croix de guerre et citée à l’ordre de la brigade.
Sa position géographique est concrétisée en 1950 par l’inauguration du monument du 45ème Parallèle, sur l’initiative de M. de Saint Prix, Préfet de la Drôme. En 1964, la commune est le théâtre de grands travaux dont la construction de l’autoroute, puis surtout ceux de la C.N.R. (Compagnie Nationale du Rhône) canalisant le Rhône, endiguant l’Isère, changeant le paysage. Une nouvelle population arrive en masse portant le nombre d’habitants de 650 à 1300 en 1975.
Deux auteurs de Pont de l’Isère, Bernard BILLION et Jacques PEYROUSE, ont couché sur le papier leurs études et des témoignages sur l’histoire de la commune et la vie de nos aïeux. 3 ouvrages permettent d’approfondir la connaissance des étapes du développement du village :
– Pont de l’Isère – Cité du 45ème Parallèle – Jacques Peyrouse
– Vie quotidienne des Pont de l’Isériens et des Rochelains au temps passé – Jacques Peyrouse
– Pont de l’Isère 2000 ans d’histoire – Bernard Billion
La commune
aujourd'hui
Pont de l’Isère fait partie de la communauté d’agglomération Arche Agglo, et se situe la plus au sud de cet ensemble, sur le 45ème Parallèle. Avec plus de 3600 habitants elle se place quatrième en terme de population.
Les parties Nord et Est de Pont de l’Isère
Ici s’étendent les cultures viticoles, arboricoles, et grandes cultures. Ces activités agricoles et la situation géographique privilégiée ont permis à Pont de l’Isère de développer un grand marché aux fruits de gros de la région Rhône-Alpes, entre Cavaillon et Lyon.
Au nord, entre la nationale 7 et l’autoroute A7, la zone d’activité a permis le développement et l’implantation d’importantes entreprises attirées par la position géographique idéale, un accès direct à tous les grands axes Autoroutiers et à la gare TGV. Un agrandissement avec un aménagement ambitieux de la zone des Vinays permet d’accueillir de nouvelles activités industrielles, valorisant ainsi l’emploi dans notre commune.